Différence PVC / Sol Vinyle ?
Le sigle PVC signifie Polychlorure de Vinyle. Ainsi, les revêtements de sol PVC ou vinyle sont des revêtements de sol issus de l’industrie pétro-chimique. Les sols PVC font partie des sols les plus répandus pour ses propriétés de résistance au trafic, ses bénéfices en matière d’entretien, sa facilité de mise en œuvre et ses possibilités de personnalisation.
Les sols vinyles et les sols en PVC sont tous deux fabriqués à partir de la même matière plastique. Dans un premier temps, leur mode de conception a permis de les différencier. La méthode de l’enduction a donc caractérisé le sol vinyle. Elle consiste à appliquer le polychlorure de vinyle sous forme liquide directement sur le support visé. La méthode du calandrage est apparue plus tard en donnant au résultat obtenu l’appellation de PVC. Elle se distingue par la pression de la matière première entre deux rouleaux.
La différence entre le vinyle et le PVC se résume donc à une évolution du vocabulaire. Bien que plusieurs processus de fabrication existent, la matière reste la même. Au fil des années, les progrès ont permis de réaliser des modèles de revêtements de sol PVC toujours plus performants.
Compatibilité chauffage par le sol
La LVT est un choix idéal pour les sols avec chauffage par le sol . Ses propriétés déterminantes – durabilité, résistance et diversité de décors – en font l’un des choix optimaux pour une installation au-dessus d’un chauffage par le sol.
Une pose sur un sol chauffant ne représente aucun inconvénient pour les dalles et lames vinyle LND. Toute LVT LND peut être posée sur sol chauffant à basse température, en respectant les consignes d’installation. De plus un sol chauffant garanti l’absence total d’humidité dans le sol.
Avantages de la LVT
Parmi tous les avantages du sol LVT sur les autres revêtements, certains attirent particulièrement l’attention :
- Leur élégance : les LVT existent dans de nombreux coloris et de nombreux motifs. Il est notamment possible de trouver dans les gammes LND des LVT imitation bois très réalistes telle qu’une imitation chêne, ou encore des dalles imitation marbre ou béton.
- Leur entretien : les sols en LVT restent propres très longtemps. Le traitement de surface ND Protect appliqué sur l’ensemble des produits de la gamme LND résiste aux taches, ce qui facilite leur entretien.
- Leur résistance : la conception unique des dalles ou des lames LVT LND leur confère une résistance à toute épreuve grâce à une couche d’usure supérieure à la moyenne qui supporte toutes les agressions quotidiennes comme le trafic, les chocs ou encore les rayures.
- Leur confort : les sols LVT ne sont jamais froids. Ils aident à la régulation de la température d’une pièce tout en apportant une agréable sensation de chaleur aux pieds nus.
- La facilité de leur pose : La pose des sols LND, sous forme de sol clipsable ou de LVT à poisser ou à coller, est d’une simplicité remarquable.
- Leur isolation acoustique : les sols LVT offrent une acoustique supérieure au sols « durs » et donc un confort accru.
Sols LVT résistants à l’eau ?
Selon le type de LVT, vous pouvez choisir entre un sol collé ou flottant. Les sols LVT LND sont résistants à l’humidité et conviennent donc parfaitement aux pièces humides .
Idéal pour votre salle de bain, votre cuisine et même votre couloir, notre revêtement de sol LVT à clipser ou à coller est étanche, durable et facile à nettoyer.
Comment choisir le bon mode de pose
Les revêtements de sol LVT de LND offrent la plus grande variété de pose s’adaptant à l’ensemble de vos problématiques en matière d’installation. En effet, que ce soit pour de grandes ou de petites superficies, avec ou sans baies vitrées, supports neufs ou anciens, les modes de pose des sols LVT LND vous offrent forcément la solution. Pose collée, pose libre, pose poissée ou plombante et pose clipsée ou flottante, à vous de faire le bon choix grâce à nos quelques explications détaillées sur les modalités de pose de nos revêtements de sol LVT.
La pose collée
C’est le mode de pose traditionnel et le plus résistant. Solution totalement fiable et efficace quelles que soient l’application ou les exigences du chantier. Collé en plein avec un adhésif recommandé ou collé sur sous-couche adhésive, solution résistante et flexible pour une pose et dépose rapide et facile.
La pose clipsée
Mode de pose le plus connu, les lames et dalles LND peuvent se clipser tel un parquet ou un stratifié. Offrant ainsi, une pose rapide sans utiliser de colle, ce choix de pose conviendra dans vos surfaces d’habitations comme les chambres, les bureaux, les salons. La résistance des gammes ND Lock permettra même d’installer nos lames face à une baie vitrée sans risque de déclipsage lié aux écarts de température.
La pose poissée
Pour une installation encore plus rapide, LND vous propose un mode de pose tout aussi pratique et facile : la pose poissée qui comporte, elle aussi, de nombreux avantages. Il suffit de disposer un poissant sur le support et de positionner vos lames ou dalles directement dessus. Pratique pour ajuster la lame ou la dalle lors de la pose, mais également lors du remplacement d’une lame abîmée.
La LVT est-elle recyclable ?
Les dalles et lames de vinyle gagnent en popularité dans le monde de la décoration. Le vinyle peut entrer dans une démarche d’économie circulaire ! Les produits en vinyle se caractérisent en effet par une durée de vie exceptionnelle. La question de la gestion de leur cycle de vie est importante. LND propose des revêtements de sol LVT/PVC durables. Ceux proposés en pose non collée constituent un modèle de solution circulaire : on peut les réutiliser et les recycler.
Qu’est-ce qu’une couche d’usure ?
Une couche d’usure pour un revêtement de sol LVT en PVC est une couche transparente et résistante située à la surface du produit, conçue pour protéger le design et assurer la durabilité face à l’usure, aux rayures et aux taches.
Qu’est-ce qu’une sous-couche acoustique ?
C’est une sous-couche en mousse qui permet d’absorber et de réduire le bruit du haut vers le bas.
Comment choisir une LVT ?
Suivant le support existant, le budget, l’espace dédié et l’esthétique du produit.
Quels sont les différents types de pose ?
- Une pose collée en plein avec une colle acrylique : ND Flex 55/70
- Une pose flottante : ND Lock 55
- Une pose poissée plombante : ND Massif 70
Pourquoi utiliser une LVT ?
- Pose plus facile que d’autres revêtements de sols
- Grande diversité de décors
- Budget moins onéreux
- Grande facilité d’entretien
- Adaptable à tous les projets
Quel type de LVT dans une véranda ?
Pour une véranda, nous préconisons les lames et dalles ND lock 55 pour une pose clipsée flottante. Ce revêtement est conçu pour résister aux variations de températures.
Quel type de LVT sur un chauffage au sol ?
Tous les produits de la gamme Harmony sont compatibles au chauffage au sol jusqu’à 27°C.
Quelles précautions à prendre avec mon chauffage au sol lors de la pose ?
- ÉTAPE 1 : Coupez votre chauffage au sol 48h avant le début de la pose
- ÉTAPE 2 : Mettez en place une solution de chauffage relais pour maintenir une température ambiante entre 15 et 20°C lors de la pose
- ÉTAPE 3 : Rallumez progressivement votre chauffage au sol 48h après la fin de la pose jusqu’à la température souhaitée (température max 27°C)
Quel type de produit suivant les différentes utilisations suivant l’intensité du trafic ?
Suivant le domaine d’utilisation, les besoins diffèrent, voici quelques exemples d’application :
- Pièce d’eau : ND FLEX 55 ou 70
- Salon, salle à manger : ND LOCK 55
- Salle des fêtes : ND MASSIF 70
- Restaurant : ND FLEX 70
- Bureaux : ND FLEX 70, ND MASSIF 70
- Commerce : ND FLEX 70, ND MASSIF 70
La LVT résiste-t-elle au passage des animaux ?
Oui, grâce à leur protection multicouche uréthane renforcée au quartz.
Comment entretenir correctement mon sol à coller et à clipser ?
Pour nettoyer vos sols LND, utilisez un détergeant neutre, ce qui évitera les traces de pas.
Quelle est la durée de vie d’un sol LVT ?
La durée de vie d’un sol LVT va de 10 ans en usage professionnel jusqu’à 30 ans en usage résidentiel.
Quelles sont les garanties des sols LND ?
30 ans pour un usage résidentiel et 10 ans pour un usage commercial
La LVT LND respecte-t-elle la charte environnementale imposée par l’UE ?
Les produits LND répondent aux exigences européennes en matière d’émission de COV dans l’air intérieur (A+) et sont très largement en dessous des normes imposées. Les produits LND sont garantis 100% sans phtalates et strictement contrôlés pour le formaldéhyde. Nos produits sont fabriqués à base de PVC vierge, ce qui garantit l’origine de la matière première sans polluants.
Comment savoir quelle couche d’usure choisir entre le 0,55 et le 0,70 ?
Pour un usage commercial et résidentiel, utilisez des LVT à couche d’usure 0,55. Pour un trafic très intense, utilisez des LVT à couche d’usure 0,70.
Quel sol LVT utiliser sur un plancher technique à besoin de maintenance ponctuel ?
Pour faciliter l’entretien ponctuel d’un plancher technique, la LVT plombante ND MASSIF 70 est préconisée.